Artiste
Patrick Villas
Naissance : 1961
Depuis 2018, la Maison Daum collabore avec le sculpteur belge Patrick Villas, artiste reconnu pour sa représentation vibrante et sensible du monde animal. Né en 1961, formé à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Patrick Villas expose depuis plus de vingt ans ses œuvres à travers l’Europe. Pour Daum, il imagine des sculptures saisissantes, telles que la Tête de Panthère ou la Tête de Lion
Depuis 2018, la Maison Daum collabore avec le sculpteur belge Patrick Villas, artiste reconnu pour sa représentation vibrante et sensible du monde animal....
Depuis 2018, la Maison Daum collabore avec le sculpteur belge Patrick Villas, artiste reconnu pour sa représentation vibrante et sensible du monde animal. Né en 1961, formé à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Patrick Villas expose depuis plus de vingt ans ses œuvres à travers l’Europe. Pour Daum, il imagine des sculptures saisissantes, telles que la Tête de Panthère ou la Tête de Lion, incarnations de la force, de la majesté et de la tension contenue du règne animal. Son approche du cristal, en lien direct avec la matière, révèle toute la richesse des modélisations qu’il sculpte à main nue. La technique de la pâte de cristal, qui saisit la lumière et les moindres nervures du modelage, restitue fidèlement l’intensité de son geste artistique. Les sculptures de Villas, posées sur des socles en pierre naturelle, rayonnent d’une présence presque charnelle.
Patrick Villas s’inscrit dans le courant du figuralisme animalier contemporain, dans la lignée des grands maîtres du XIXe siècle tels qu’Antoine-Louis Barye, mais avec une écriture formelle bien à lui. Il privilégie une matière brute, expressive, au service d’un naturalisme stylisé et nerveux. Son travail se distingue par l’absence de détails superflus : tout est mouvement, tension, rythme. Ses sculptures révèlent plus qu’elles ne décrivent. Il en émane une animalité pure, instinctive, traduite avec justesse dans la pâte de cristal, matière vivante par excellence.
À travers cette collaboration, Daum perpétue l’héritage de la sculpture animalière tout en lui offrant une relecture contemporaine et puissante, où la noblesse sauvage du monde animal s’allie à l’excellence verrière française.
- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation de la page entière.
- S'ouvre dans une nouvelle fenêtre.