1. Puis-je faire évaluer une pièce chez DAUM ?

DAUM ne peut évaluer les pièces de collection des produits créés par la Manufacture.

DAUM ne peut qu’éventuellement attester de la fabrication, la commercialisation et la signature du produit au regard de l’ensemble des collections DAUM et des nombreuses archives dont elle dispose.

DAUM ne peut que donner la valeur des prix publics des produits présents dans ses catalogues, cela n’a cependant aucune valeur d’expert.

Seul un expert patenté ou un commissaire, peut donner des valeurs financières sur les produits non référencés dans les catalogues actuels. Ces experts et commissaire se trouvent facilement à partir des moteurs de recherche sur internet.

  1. Comment puis-je réparer une pièce tombée ou cassée ? est-ce que tout est réparable ?

De part notre technique de fabrication et les particularités du cristal DAUM, chaque pièce est unique et leur réparation n’est pas toujours matériellement possible. Le client qui est à l’origine de la demande de réparation reconnait donc avoir pris connaissance des contraintes techniques du cristal et de la fragilité qu’elles engendrent. Ainsi, DAUM dégage toute responsabilité au cas ou, la pièce soit irréparable, irremplaçable et/ ou l’intervention opérée sur la dite pièce entrainerait un dommage quelconque partiel ou total de cette dernière.

Pour ce faire, une première évaluation, par le service qualité Daum, est effectuée sur photos, pour estimer si une réparation est envisageable. Toutefois, bien qu’envisageable sur photo cela n’implique pas qu’elle le soit en réalité ce n’est qu’un avis subjectif qui devra être confirmé via une expertise plus approfondie.

Après accord de DAUM et si la réparation peut être envisagée sur photo, la pièce pourra être retournée à la manufacture, pour expertise, confirmation de la faisabilité et devis de réparation.

Un bordereau de retour sera envoyé au propriétaire de la pièce à réparer et/ou à toutes personnes qui procédera à l’envoie de cette dernière. Tout retour doit être accompagné obligatoirement de ce bordereau (rempli, signé et ou tamponné par le propriétaire de la pièce et ou toutes personnes pouvant s’y substituer), qui doit être lisiblement fixé sur le dessus du colis (tout envoi non accompagné de ce bordereau dûment rempli et signé ne sera pas pris en compte)

Nous recommandons de prendre toutes les précautions utiles quant à l’emballage et à l’expédition de la pièce qui par nature est très fragile et donc doit être emballée et expédiée en conséquence. DAUM ne pourra être tenu responsable de dégâts causés, lors du transport, de la pièce et ce alors même qu’elle n’aurait pas émis de réserve sur la bon de livraison.

Attention, les envois en port dû sont refusés par DAUM.

  • Sur devis expressément accepté par le client (propriétaire de la pièce ou toute personne pouvant s’y substituer), la réparation est réalisée et la pièce retournée au client. Si après expertise la possibilité de réparation n’est pas confirmée, la pièce est retournée au client en l’état
  • Eu égard à l’évolution de certaines techniques de fabrication et du matériel, DAUM pourra recommander (sans que cela ne l’engage en rien) de s’adresser à un artisan indépendant pour réparer certaines anciennes pièces.

Dans tous les cas les frais de transport et assurance sont à la charge du client.

  1. Comment entretenir l’éclat des pièces Daum ?

Nous vous recommandons d’entretenir vos produits Daum avec un chiffon doux et sec, du type microfibre, surtout sans adjonction d’eau, de produit lessiviel ou d’entretien.

Dans le cas de poussière agglomérée, nous vous recommandons

  • Un lavage à l’eau claire tempérée, sans détergent
  • Un séchage de 24h
  • L’application de cire liquide au pinceau ou en spray du kit d’entretien Daum, puis séchage à nouveau,
  • Un lustrage au chiffon doux non pelucheux.

Si la pièce comporte des parties en bronze ou autre métal, il est préférable de ne pas les mouiller, et de simplement les dépoussiérer puis de lustrer au chiffon doux.

Pour ce qui est des recommandations d’usage, nous conseillions les points suivants :

  • Ne pas positionner  la pièce à l’extérieur, ou alors à l’abri du soleil et des intempéries
  • Eviter de positionner directement à proximité d’une source de chaleur trop forte afin d’éviter les chocs thermiques.

Ceci ne sont que des recommandations et n’ont aucune valeur d’engagement. La responsabilité de DAUM ne pourra pas être recherchée quant à l’utilisation et ou l’entretien qui est fait des pièces DAUM après leur achat.

  1. Est-ce que tous les produits Daum sont présents sur l’e-shop ?

Non, l’importance des collections Daum ne nous permet pas d’être exhaustif sur notre site internet.

De plus, certaines pièces étant particulièrement lourdes, il ne sera pas possible de les commander par internet.

Enfin, de nombreuses pièces étant en éditions limitées, seules les pièces dont les numéros (éditions) sont disponibles peuvent être proposées.

Cependant, nous invitons nos clients à se rendre dans l’un de nos points de vente ou à les contacter afin de recueillir les informations recherchées et/ou de procéder à l’achat d’une pièce qui n’est pas présente sur le e shop du site internet www.daum.fr.

  1. Puis-je me faire livrer en dehors de la France des produits vendus sur le site internet ?

Non, il n’est pas encore possible de se faire livrer hors de France pour toute commande passée via l’eshop du site internet www.daum.fr.

En revanche, pour toute commande passée via le canal de distribution habituel (c’est-à-dire boutiques, corners, revendeurs, distributeurs, agents, commerciaux), DAUM peut livrer partout dans le monde.

  1. Est-ce que les produits DAUM sont Made in France

Tout le cristal Daum est manufacturé dans nos sites de Vannes-le-Châtel et de Nancy situés à l’Est de la France.

  1. Les produits DAUM sont-ils tous fait à la main où y-a-t-il une chaine industrielle ?

Chaque pièce Daum est une pièce unique, issue d’un processus de fabrication artisanal, entièrement réalisée à la main, suivant la technique de la pâte de verre, appliquée au cristal.

  1. La Maison DAUM est-elle bien à l’origine de l’Art Nouveau ?

La Maison Daum est reconnue comme l’un des acteurs essentiels du style Art Nouveau, participant activement à la vague artistique de l’Ecole de Nancy, aux côtés de célèbres artistes comme Emile Gallé, Louis Majorelle ou Jacques Gruber. Cette école va porter à leur degré ultime les raffinements de l’Art Nouveau dans tous les domaines : architecture, mobilier…

L’exposition universelle de Paris en 1900 récompense Daum d’un grand prix et lui apporte la notoriété internationale. Novatrice, Daum habille pour la toute première fois la lumière électrique avec du verre.

  1. La famille Daum est-elle toujours aux commandes de l’entreprise

Le dernier dirigeant appartenant à la famille Daum est Jacques Daum. Il succède à Michèle Daum en 1965 et préside aux destinés de l’entreprise pendant plus de vingt ans.

La famille Daum est toujours représentée parmi les actionnaires minoritaires de la société et est ainsi présente aux Assemblées Générales.

  1. Puis-je commander des produits personnalisés ?

Daum réalise des affaires spéciales à travers le monde pour de nombreux clients : particuliers, architectes, décorateurs, hôtels de luxe…

Le savoir-faire de Daum et les techniques de fabrication permettent la réalisation d’affaires spéciales, suivis par des équipes dédiées. Toutefois, pour certains œuvres issues de collaboration l’accord de l’artiste sera indispensable à la réalisation d’une commande spéciale.

Vous pouvez adresser votre demande d’affaire spéciale dans l’une de nos boutiques ou revendeurs agréés.

Compte tenu des difficultés de mise en œuvre et de la gestion de nos collections, nous nous réservons le droit de refuser de telles demandes, sans explication.

Nous ne pouvons proposer d’utiliser nos outils, fours et moules et pour des demandes individuelles.

  1. Pourquoi commercialisez-vous certaines pièces uniquement en 8 exemplaires ?

L’Edition de pièce en 8 exemplaires correspond à une pratique réglementée du monde de l’Art.

En Art ou en design, l’œuvre originale peut exister en plusieurs exemplaires, généralement numérotés et signés de l’auteur : aucun n’est unique, mais chaque exemplaire est l’œuvre, tous étant identiques. Cette pratique inaugurée par les sculpteurs avec les fontes a été reprise de manière générale dans l’Art et elle est consacrée par un texte fiscal.

  1. A quoi correspondent les numéros sur vos éditions limitées ?

Daum édite de nombreuses pièces en série limitée  numérotée.

Les nombres gravés sur la pièce indiquent le numéro de la pièce en numérateur, sur le tirage total en dénominateur.

Par exemple une pièce issue d’une série limitée à 99 exemplaires sera numérotée : 1/99, 2/99, 3/99…

  1. Que signifie “pâte de verre” et/ou “pâte de cristal” ?

La pâte de verre est une technique du verre rare et ancienne qui remonte à l’antiquité : Par un procédé de fonderie et de moulage à cire perdue, cette technique artisanale permet la réalisation de pièces sculpturales.

Daum la redécouvre en 1968 en la retravaillant avec du cristal. Ce savoir faire unique est aujourd’hui encore opéré par les meilleurs maîtres verriers.

Cette technique artisanale assure un rendu de matière très particulier, impossible à obtenir avec une technique traditionnelle de cristal soufflé. Brillance, intensité, nuances de couleurs et bulles, sont les singularités des pièces en pâte de cristal Daum.

  1. Quelle est la procédure pour retourner un produit commandé en ligne ?

 

Conformément aux article L 121-21 et suivant du Code de la Consommation, le client dispose d’un droit de rétractation qu’il peut exercer dans un délai de quatorze jours calendriers suivant la date de la réception du colis. Dans le cas où le délai expire un samedi, un dimanche ou jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Les articles doivent être retournés dans leurs emballages d’origine (en bon état), complets, neufs et non utilisés avec le bon de retour disponible sur le site « www.daum.fr ».

Les frais de retour des articles en vertu de ce droit de rétractation resteront à la charge du client et envoyé par Colissimo-Chronopost à l’adresse suivante: Usine Daum –  Service retours Web Lieu dit: Lieudit Les Cristalleries, 54112 Vannes-Le-Châtel.

  1. Quels modes de paiement existent sur la boutique en ligne ?

Le règlement s’effectue en ligne par carte bancaire. Les cartes bancaires acceptées sont celles des réseaux Carte Bleue, Visa, Eurocard / MasterCard/American Express.

Les paiements sont débités au moment de l’expédition de la commande. S’agissant d’un paiement par carte bancaire en ligne, la commande est réputée être passée à la date de validation du paiement de la commande par le Client. Par conséquent, les délais indiqués sur le Site « www.daum.fr » courent à compter de cette date.

  1. Comment joindre le service client ?

Le service client DAUM est joignable par téléphone au 03 83 25 41 01 et par fax au 03 83 25 48 01

  1. Est-ce que DAUM sécurise les données de ses clients ?

La société DAUM a effectué toutes les démarches nécessaires auprès de la CNIL, sous le numéro de déclaration « 1850373 v 0 », pour relever les données personnelles de ses clients. Les informations demandées au Client sont nécessaires au traitement de la Commande, à la livraison et à l’établissement de la facture notamment. En effet, les données personnelles qui sont collectées sur le Site sont destinées à l’usage exclusif de la société DAUM. DAUM met en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des données transmises en ligne (paiement en ligne sur le Site « www.daum.fr »). Dans ce but, le présent Site utilise un mode sécurisé de paiement SSL (Secure Socket Layer) et travaille avec les solutions sécurisées de la société OGONE. Dans l’hypothèse où le Client consent à communiquer des données individuelles à caractère personnel, il dispose d’un droit individuel d’accès, de retrait et de rectification de ces données dans les conditions prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour exercer ce droit, l’Utilisateur/Client doit s’adresser au Service Communication de DAUM, 22 rue de la Trémoille, 75008 PARIS. Les données bancaires renseignées par le Client sont cryptées et ne transitent à aucun moment sur les serveurs de DAUM.