Designer
Richard Woleck et Jean-Francois Bollie
Naissance : 1960
L’histoire entre Richard Woleck et la Maison Daum débute en 2012 avec une collaboration audacieuse et inattendue. En duo avec le designer brésilien Jean Carlos Saddi, il imagine un mobilier d’exception dans l’esprit Louis XV, entièrement revisité par une intervention contemporaine : l’acier brossé vient souligner et détourner les lignes classiques pour leur offrir une lecture moderne, sculpturale et décalée. Ce contraste as...
L’histoire entre Richard Woleck et la Maison Daum débute en 2012 avec une collaboration audacieuse et inattendue. En duo avec le designer brésilien Jean C...
L’histoire entre Richard Woleck et la Maison Daum débute en 2012 avec une collaboration audacieuse et inattendue. En duo avec le designer brésilien Jean Carlos Saddi, il imagine un mobilier d’exception dans l’esprit Louis XV, entièrement revisité par une intervention contemporaine : l’acier brossé vient souligner et détourner les lignes classiques pour leur offrir une lecture moderne, sculpturale et décalée. Ce contraste assumé entre passé et présent donne naissance à un mobilier hybride, à la fois patrimonial et visionnaire, qui interpelle par son élégance baroque et sa force industrielle.
En 2019, Richard Woleck poursuit son dialogue avec Daum aux côtés de l’artiste Jean-François Bollié. Ensemble, ils offrent un second souffle à leur exploration de la matière en enfermant, au cœur de blocs de résine, le grousil, matière première précieuse et inaltérée de la cristallerie Daum. De cette matière brute naissent des mots emblématiques ou des symboles universels, comme un cœur vibrant, suspendu dans un cube de lumière. Chaque œuvre devient alors un fragment d’éternité, une alchimie entre le feu originel du cristal et la pureté figée de la résine.
Leur style s’inscrit dans un courant d’art conceptuel et minimaliste, où le sens émerge de la matière elle-même. Ils manipulent les formes, les textures, les symboles, pour questionner notre rapport à l’histoire, à la mémoire et à l’émotion. Par une démarche artisanale maîtrisée et une esthétique épurée, Woleck & Bollié détournent les codes du luxe, transformant chaque création en un manifeste poétique et contemporain.