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Art
Animalier
La Maison Daum s’inspire de l’influence des Arts Décoratif pour mettre en lumière la beauté du règne animal pour donner vie à des sculptures en cristal d’une intensité rare. Chaque création naît d’un regard sur la nature
La nature sublimée dans le cristal
L’art Animalier
L’art animalier Daum s’inscrit dans la grande tradition des arts décoratifs français : il incarne l’union entre l’art, la nature et la maîtrise artisanale. Chaque pièce est façonnée à la main dans les ateliers de la Maison, où le cristal devient matière poétique. Symbole de force, de grâce et d’équilibre, cet univers exprime le dialogue éternel entre l’homme et la nature. Les sculptures Daum, véritables œuvres d’art, habitent les intérieurs comme des présences silencieuses, chargées d’âme et d’histoire
La collaboration en 2022 entreDaum et la sculptriceIsabelle Carabantes, démontre la beauté sauvage du monde animal à travers une approche à la fois expressive et sculpturale. Formée à la sculpture académique et passionnée par l’anatomie animale, l’artiste française ne se contente pas d’en reproduire les traits : elle cherche à en restituer l’émotion, la fragilité, la puissance intérieure.
Avec Daum, Isabelle Carabantes sublime l’empreinte de l’héritage de la marque et bouscule l’art animalier par ses créations. En pâte de cristal les œuvres deviennent vivantes dont les nuances translucides et les jeux de lumière amplifient la dimension sensible de ses sujets. De la tête de caracal puissante par son regard au buste de Cogito le chimpanzé penseur doux héritier des influences de Rodin allant aux éléphants de la savane, chaque œuvre questionne le lien entre l’homme et l’animal, entre la nature et la mémoire. Loin du naturalisme, cette série propose une lecture poétique et contemporaine de la faune, magnifiée par l’excellence du savoir-faire verrier de Daum. La collaboration donne ainsi naissance à des sculptures d’une intensité rare, où la lumière devient peau, regard, présence.
La collaboration en 2022 entreDaum et la sculptriceIsabelle Carabantes, démontre la beauté sauvage du monde animal à travers une approche à la fois expressive et sculpturale. Formée à la sculpture académique et passionnée par l’anatomie animale, l’artiste française ne se contente pas d’en reproduire les traits : elle cherche à en restituer l’émotion, la fragilité, la puissance intérieure.
Avec Daum, Isabelle Carabantes sublime l’empreinte de l’héritage de la marque et bouscule l’art animalier par ses créations. En pâte de cristal les œuvres deviennent vivantes dont les nuances translucides et les jeux de lumière amplifient la dimension sensible de ses sujets. De la tête de caracal puissante par son regard au buste de Cogito le chimpanzé penseur doux héritier des influences de Rodin allant aux éléphants de la savane, chaque œuvre questionne le lien entre l’homme et l’animal, entre la nature et la mémoire. Loin du naturalisme, cette série propose une lecture poétique et contemporaine de la faune, magnifiée par l’excellence du savoir-faire verrier de Daum. La collaboration donne ainsi naissance à des sculptures d’une intensité rare, où la lumière devient peau, regard, présence.
La collaboration en 2022 entreDaum et la sculptriceIsabelle Carabantes, démontre la beauté sauvage du monde animal à travers une approche à la fois expressive et sculpturale. Formée à la sculpture académique et passionnée par l’anatomie animale, l’artiste française ne se contente pas d’en reproduire les traits : elle cherche à en restituer l’émotion, la fragilité, la puissance intérieure.
Avec Daum, Isabelle Carabantes sublime l’empreinte de l’héritage de la marque et bouscule l’art animalier par ses créations. En pâte de cristal les œuvres deviennent vivantes dont les nuances translucides et les jeux de lumière amplifient la dimension sensible de ses sujets. De la tête de caracal puissante par son regard au buste de Cogito le chimpanzé penseur doux héritier des influences de Rodin allant aux éléphants de la savane, chaque œuvre questionne le lien entre l’homme et l’animal, entre la nature et la mémoire. Loin du naturalisme, cette série propose une lecture poétique et contemporaine de la faune, magnifiée par l’excellence du savoir-faire verrier de Daum. La collaboration donne ainsi naissance à des sculptures d’une intensité rare, où la lumière devient peau, regard, présence.
La collaboration en 2022 entreDaum et la sculptriceIsabelle Carabantes, démontre la beauté sauvage du monde animal à travers une approche à la fois expressive et sculpturale. Formée à la sculpture académique et passionnée par l’anatomie animale, l’artiste française ne se contente pas d’en reproduire les traits : elle cherche à en restituer l’émotion, la fragilité, la puissance intérieure.
Avec Daum, Isabelle Carabantes sublime l’empreinte de l’héritage de la marque et bouscule l’art animalier par ses créations. En pâte de cristal les œuvres deviennent vivantes dont les nuances translucides et les jeux de lumière amplifient la dimension sensible de ses sujets. De la tête de caracal puissante par son regard au buste de Cogito le chimpanzé penseur doux héritier des influences de Rodin allant aux éléphants de la savane, chaque œuvre questionne le lien entre l’homme et l’animal, entre la nature et la mémoire. Loin du naturalisme, cette série propose une lecture poétique et contemporaine de la faune, magnifiée par l’excellence du savoir-faire verrier de Daum. La collaboration donne ainsi naissance à des sculptures d’une intensité rare, où la lumière devient peau, regard, présence.
Isabelle Carabantes Eléphant Savana, moyen modèle
Isabelle Carabantes Eléphant Savana, petit modèle
Isabelle Carabantes Tête de Caracal
Laurence Bonnel Vénus
Patrick Villas
Depuis 2018, la Maison Daum collabore avec le sculpteur belge PatrickVillas, artiste reconnu pour sa représentation vibrante et sensible du monde animal. Né en 1961, formé à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, PatrickVillasexpose depuis plus de vingt ans ses œuvres à travers l’Europe. Pour Daum, il imagine des sculptures saisissantes, telles quela Tête de Panthère oula Tête de Lion, incarnations de la force, de la majesté et de la tension contenue du règne animal. Son approche du cristal, en lien direct avec la matière, révèle toute la richesse des modélisations qu’il sculpte à main nue. La technique de la pâte de cristal, qui saisit la lumière et les moindres nervures du modelage, restitue fidèlement l’intensité de son geste artistique. Les sculptures deVillas, posées sur des socles en pierre naturelle, rayonnent d’une présence presque charnelle.
La puissance instinctive
Patrick Villas s’inscrit dans le courant du figuralisme animalier contemporain, dans la lignée des grands maîtres du XIXe siècle tels qu’Antoine-Louis Barye, mais avec une écriture formelle bien à lui. Il privilégie une matière brute, expressive, au service d’un naturalisme stylisé et nerveux. Son travail se distingue par l’absence de détails superflus : tout est mouvement, tension, rythme. Ses sculptures révèlent plus qu’elles ne décrivent. Il en émane une animalité pure, instinctive, traduite avec justesse dans la pâte de cristal, matière vivante par excellence. À travers cette collaboration, Daum perpétue l’héritage de la sculpture animalière tout en lui offrant une relecture contemporaine et puissante, où la noblesse sauvage du monde animal s’allie à l’excellence verrière française.
Patrick Rougereau x Daum
En 2024, la Maison Daum donne vie à une création aussi audacieuse qu’émotive : Punky Fish, une œuvre née de l’imaginaire de l’artiste et photographe culinaire Patrick Rougereau. Initialement conçu pour une photographie gastronomique stylisée d’une daurade, habillée de véritables plumes blanches et dorées, ce poisson fantasmagorique devient aujourd’hui sculpture en pâte de cristal, dans une édition exceptionnelle signée Daum. Par son regard artistique unique, Patrick Rougereau transcende les frontières entre art culinaire, photographie et sculpture. Avec Punky Fish, il stylise l’univers de la gastronomie pour en révéler une version onirique, raffinée et luxueuse. Sa daurade ailée, prête à s’envoler vers d’autres cieux ou à nager dans les eaux turquoise de son imaginaire, incarne l’évasion, la légèreté et l’émotion visuelle.
Grâce au savoir-faire ancestral de Daum et à la technique de la cire perdue, Punky Fish renaît en trois dimensions, figé dans un mouvement presque aérien. Le cristal blanc, ponctué de touches d’or, restitue avec délicatesse l’effet vaporeux des plumes, offrant à l’œuvre une poésie inattendue. Cette collaboration illustre la volonté de Daum de repousser les limites de la matière pour explorer de nouveaux territoires créatifs. Punky Fish devient ainsi une ode à la liberté, à la métamorphose de l’image, et à la rencontre féconde entre deux univers d’exception : la photographie et l’art verrier.
Grâce au savoir-faire ancestral de Daum et à la technique de la cire perdue, Punky Fish renaît en trois dimensions, figé dans un mouvement presque aérien. Le cristal blanc, ponctué de touches d’or, restitue avec délicatesse l’effet vaporeux des plumes, offrant à l’œuvre une poésie inattendue. Cette collaboration illustre la volonté de Daum de repousser les limites de la matière pour explorer de nouveaux territoires créatifs. Punky Fish devient ainsi une ode à la liberté, à la métamorphose de l’image, et à la rencontre féconde entre deux univers d’exception : la photographie et l’art verrier.
Grâce au savoir-faire ancestral de Daum et à la technique de la cire perdue, Punky Fish renaît en trois dimensions, figé dans un mouvement presque aérien. Le cristal blanc, ponctué de touches d’or, restitue avec délicatesse l’effet vaporeux des plumes, offrant à l’œuvre une poésie inattendue. Cette collaboration illustre la volonté de Daum de repousser les limites de la matière pour explorer de nouveaux territoires créatifs. Punky Fish devient ainsi une ode à la liberté, à la métamorphose de l’image, et à la rencontre féconde entre deux univers d’exception : la photographie et l’art verrier.
Grâce au savoir-faire ancestral de Daum et à la technique de la cire perdue, Punky Fish renaît en trois dimensions, figé dans un mouvement presque aérien. Le cristal blanc, ponctué de touches d’or, restitue avec délicatesse l’effet vaporeux des plumes, offrant à l’œuvre une poésie inattendue. Cette collaboration illustre la volonté de Daum de repousser les limites de la matière pour explorer de nouveaux territoires créatifs. Punky Fish devient ainsi une ode à la liberté, à la métamorphose de l’image, et à la rencontre féconde entre deux univers d’exception : la photographie et l’art verrier.
Patrick Rougereau Punky Fish
Patrick Rougereau Plum'ky
Umberto
La Maison Daum poursuit son dialogue avec les artistes animés par le vivant en collaborant avec Umberto, sculpteur français fasciné par la nature et les mouvements de la faune aquatique. De la photographie à la sculpture, son parcours est porté par une quête constante : celle de la forme en mouvement, de la matière qui vibre et révèle l’essence du monde animal. Passionné dès l’enfance par l’image, Umberto s’est d’abord tourné vers la photo avant d’explorer les volumes et les matières au sein d’ateliers de fonderie d’art.
La légèreté puissante du monde aquatique
Ses sculptures, résolument figuratives, rendent hommage à la beauté fluide et dynamique des créatures marines. La raie manta, majestueuse et silencieuse, devient chez lui une métaphore de la grâce, de la liberté et de la puissance tranquille. Avec Daum, Umberto trouve dans la pâte de cristal le médium parfait pour sublimer ses créations. La transparence, les reflets irisés, la richesse des nuances de bleu révèlent la profondeur et la légèreté de la forme. Dans un équilibre entre force et apesanteur, ses raies manta semblent glisser dans l’espace, portées par une lumière intérieure. Éditées en petit et grand format, ces œuvres traduisent la singularité du regard d’Umberto sur le monde marin : un univers de mouvements ondoyants, de volumes silencieux, d’élégance instinctive. La collaboration avec Daum révèle ainsi une vision poétique de l’animal, où le cristal devient une mer suspendue.
Les créations par sélection
de teintes
Madeleine Van der Knoop Aigle royal prestige
Madeleine Van der Knoop Aigle Royal
Couple de carpes
Serge Mansau Doudours grand modèle
Umberto Nuzzo Raie Manta petit modèle
Umberto Nuzzo Raie Manta XL
Maya Platax moyen modèle
Carlos Mata Cabeza
Serge Mansau Doudours
Serge Mansau Doudours Twins
Serge Mansau Mini Doudours
Eléphanteau
un galop de cheval, le mouvement souple d’une panthère, la majesté d’un éléphant, la délicatesse d’un oiseau ou la puissance d’un taureau. À travers la pâte de cristal, technique d’exception redécouverte par Daum en 1968, ces animaux prennent forme et lumière. Les nuances, les transparences et les textures révèlent la vitalité et l’émotion du vivant.