La rencontre entre Isabelle Carabantes et la Cristallerie Daum s’est faite avant tout autour de passions, celle de la sculpture et celle des animaux. L’extraordinaire beaut de la nature et du monde animal est le trait d’union entre Daum et l’artiste, et donne naissance a une sublime version du grand singe d’Isabelle Carabantes – Le Cogito.
Certaines œuvres de l’artiste font écho a la lecture d’ouvrages scientifiques ou philosophiques qui apporte un nouvel éclairage sur le monde animal. Ils confirment qu’ils sont doués d’une palette de sentiments et d’une intelligence a l’image des hommes. C’est le cas du Cogito, qui n’est pas celui de Descartes, mais qui est né de la lecture d’un livre relatif aux travaux sur la métacognition, c’est-a-dire l’étude du savoir sur le savoir, réalisés sur les grands singes.
Cette sculpture impressionnante, placé sur un magnifique socle en bronze patiné, a nécessité plus de 400 heures de réalisation par les maîtres artisans de la cristallerie Daum. La réalisation en pâte de cristal est une véritable prouesse technique, cette matière parfaitement maîtrisée par la cristallerie, matière noble et fragile, sublime cette œuvre d’art, et lui apporte une nouvelle dimension de couleur et de lumière.