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Forme Libre Contemporaine
Dans les années 1950, après les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, la Maison Daum entre dans une ère de profonde renaissance.
L’audace créative née des années 1950
Forme LIBRE
Dans cet élan de modernité, les maîtres verriers de Daum repoussent les limites du savoir-faire. La pâte de cristal, technique d’exception redécouverte en 1968, prolonge cette quête de liberté plastique en offrant une palette infinie de nuances, de textures et de transparences. Chaque sculpture Forme Libre capture le moment fragile où la matière se transforme sous l’effet du feu, entre fusion et équilibre. Héritière de cet esprit novateur, les collaborations Forme Libre d’aujourd’hui rend hommage à cette époque de création instinctive et expérimentale. Elle traduit le désir constant de Daum de réinventer la forme, de libérer la couleur et de révéler la lumière. Entre abstraction et poésie, chaque œuvre incarne la rencontre du geste humain et de la beauté naturelle du cristal une symphonie de lumière et de mouvement née d’un feu créatif jamais éteint
En 2021, la maison Daum initie une collaboration avec l’artiste verrier français, GéraldVatrin, sculpteur de lumière et maître du verre soufflé. Fasciné par la matière en fusion,Vatrinexplore sans relâche les métamorphoses du verre, qu’il sculpte et modèle comme une matière vivante. Cette rencontre avec la cristallerie nancéienne, gardienne d’un savoir-faire ancestral, s’inscrit comme une évidence. Ensemble, ils donnent naissance à la collection Yeelen, terme qui signifie « lumière » en bambara, la langue parlée au Mali, où l’artiste a vécu quatorze ans.où l’artiste a vécu quatorze ans.
Avec Yeelen solaire et Yeelen azur, Daum et Gérald Vatrin saisissent l’instant magique où la matière capte la lumière. Chaque pièce, soufflée puis sculptée à la main, renferme des bulles, des flux, des souffles, comme autant de traces d’un mouvement figé. Les œuvres semblent animées d’un souffle intérieur, vibrant d’énergies chromatiques solaires ou aquatiques, posées sur un socle de laiton ou d’inox comme des talismans contemporains
En 2021, la maison Daum initie une collaboration avec l’artiste verrier français, GéraldVatrin, sculpteur de lumière et maître du verre soufflé. Fasciné par la matière en fusion,Vatrinexplore sans relâche les métamorphoses du verre, qu’il sculpte et modèle comme une matière vivante. Cette rencontre avec la cristallerie nancéienne, gardienne d’un savoir-faire ancestral, s’inscrit comme une évidence. Ensemble, ils donnent naissance à la collection Yeelen, terme qui signifie « lumière » en bambara, la langue parlée au Mali, où l’artiste a vécu quatorze ans.où l’artiste a vécu quatorze ans.
Avec Yeelen solaire et Yeelen azur, Daum et Gérald Vatrin saisissent l’instant magique où la matière capte la lumière. Chaque pièce, soufflée puis sculptée à la main, renferme des bulles, des flux, des souffles, comme autant de traces d’un mouvement figé. Les œuvres semblent animées d’un souffle intérieur, vibrant d’énergies chromatiques solaires ou aquatiques, posées sur un socle de laiton ou d’inox comme des talismans contemporains
En 2021, la maison Daum initie une collaboration avec l’artiste verrier français, GéraldVatrin, sculpteur de lumière et maître du verre soufflé. Fasciné par la matière en fusion,Vatrinexplore sans relâche les métamorphoses du verre, qu’il sculpte et modèle comme une matière vivante. Cette rencontre avec la cristallerie nancéienne, gardienne d’un savoir-faire ancestral, s’inscrit comme une évidence. Ensemble, ils donnent naissance à la collection Yeelen, terme qui signifie « lumière » en bambara, la langue parlée au Mali, où l’artiste a vécu quatorze ans.où l’artiste a vécu quatorze ans.
Avec Yeelen solaire et Yeelen azur, Daum et Gérald Vatrin saisissent l’instant magique où la matière capte la lumière. Chaque pièce, soufflée puis sculptée à la main, renferme des bulles, des flux, des souffles, comme autant de traces d’un mouvement figé. Les œuvres semblent animées d’un souffle intérieur, vibrant d’énergies chromatiques solaires ou aquatiques, posées sur un socle de laiton ou d’inox comme des talismans contemporains
En 2021, la maison Daum initie une collaboration avec l’artiste verrier français, GéraldVatrin, sculpteur de lumière et maître du verre soufflé. Fasciné par la matière en fusion,Vatrinexplore sans relâche les métamorphoses du verre, qu’il sculpte et modèle comme une matière vivante. Cette rencontre avec la cristallerie nancéienne, gardienne d’un savoir-faire ancestral, s’inscrit comme une évidence. Ensemble, ils donnent naissance à la collection Yeelen, terme qui signifie « lumière » en bambara, la langue parlée au Mali, où l’artiste a vécu quatorze ans.où l’artiste a vécu quatorze ans.
Avec Yeelen solaire et Yeelen azur, Daum et Gérald Vatrin saisissent l’instant magique où la matière capte la lumière. Chaque pièce, soufflée puis sculptée à la main, renferme des bulles, des flux, des souffles, comme autant de traces d’un mouvement figé. Les œuvres semblent animées d’un souffle intérieur, vibrant d’énergies chromatiques solaires ou aquatiques, posées sur un socle de laiton ou d’inox comme des talismans contemporains
Gerald Vatrin Yeelen azur
Gerald Vatrin Yeelen solaire
L’intimité en cristal, une ode à l’harmonie
Depuis 2003, la collaboration entre NatachaMondonet la Maison Daum a donné naissance à six œuvres sculpturales empreintes de douceur et de sensualité. À travers des créations telles queAlliance Rose,Lune de Miel ouIntimité, l’artiste explore avec délicatesse les thèmes universels de l’amour, de la fusion des corps, et de l’accomplissement de soi dans l’harmonie partagée. Formée à l’architecture, à l’urbanisme et à la scénographie, NatachaMondoninsuffle à ses œuvres une narration poétique, où les formes sont à la fois symboliques, fluides et profondément humaines.
Le cristal devient sous ses mains un vecteur d’émotion, de tendresse et de contemplation. Son style se distingue par une esthétique organique, douce et onirique, où les volumes épousent les gestes avec grâce. À la frontière entre art et design, ses sculptures mêlent une vision intime et lumineuse de l’amour à une expression contemporaine du corps et du lien. Avec Daum, NatachaMondonfait vibrer la pâte de cristal dans une palette de teintes chaudes, ambrées ou rosées, comme un souffle figé dans la matière. Cette alliance rare entre féminité, sculpture et lumière incarne parfaitement l’esprit de la Maison.
Le cristal devient sous ses mains un vecteur d’émotion, de tendresse et de contemplation. Son style se distingue par une esthétique organique, douce et onirique, où les volumes épousent les gestes avec grâce. À la frontière entre art et design, ses sculptures mêlent une vision intime et lumineuse de l’amour à une expression contemporaine du corps et du lien. Avec Daum, NatachaMondonfait vibrer la pâte de cristal dans une palette de teintes chaudes, ambrées ou rosées, comme un souffle figé dans la matière. Cette alliance rare entre féminité, sculpture et lumière incarne parfaitement l’esprit de la Maison.
Le cristal devient sous ses mains un vecteur d’émotion, de tendresse et de contemplation. Son style se distingue par une esthétique organique, douce et onirique, où les volumes épousent les gestes avec grâce. À la frontière entre art et design, ses sculptures mêlent une vision intime et lumineuse de l’amour à une expression contemporaine du corps et du lien. Avec Daum, NatachaMondonfait vibrer la pâte de cristal dans une palette de teintes chaudes, ambrées ou rosées, comme un souffle figé dans la matière. Cette alliance rare entre féminité, sculpture et lumière incarne parfaitement l’esprit de la Maison.
Le cristal devient sous ses mains un vecteur d’émotion, de tendresse et de contemplation. Son style se distingue par une esthétique organique, douce et onirique, où les volumes épousent les gestes avec grâce. À la frontière entre art et design, ses sculptures mêlent une vision intime et lumineuse de l’amour à une expression contemporaine du corps et du lien. Avec Daum, NatachaMondonfait vibrer la pâte de cristal dans une palette de teintes chaudes, ambrées ou rosées, comme un souffle figé dans la matière. Cette alliance rare entre féminité, sculpture et lumière incarne parfaitement l’esprit de la Maison.
Natacha Mondon Alliance
Natacha Mondon Intimité
Natacha Mondon Alliance
Architecte français de formation, Xavier Carnoy insuffle à la sculpture animalière un souffle contemporain. Sa collaboration avec la Maison Daum remonte à 2008 et marque la rencontre entre deux univers animés par la quête de l’équilibre, de la forme juste et de la puissance maîtrisée. En travaillant la pâte de cristal, Xavier Carnoy exprime une esthétique épurée, débarrassée du superflu, où chaque ligne évoque le mouvement et la vitalité de l’animal. Ses créations, du taureau Silvia au Zébuflamboyant, en passant par l’élan cristallin de l’Oiseau marin, traduisent une tension contenue, une élégance musculaire, comme figées dans un instant de grâce.
Par ses volumes tendus, ses matières vibrantes et son regard sculptural, Xavier Carnoy renouvelle l’art animalier chez Daum avec un style minimaliste et intemporel. L’artiste parvient à capturer l’énergie brute tout en exaltant la noblesse du geste artistique, une vision en parfaite harmonie avec les valeurs de la cristallerie.
Ensemble, Daum et Xavier Carnoy redonnent vie à la sculpture animalière dans une approche résolument contemporaine, où le cristal devient le support d’un dialogue entre art, nature et architecture.
Architecte français de formation, Xavier Carnoy insuffle à la sculpture animalière un souffle contemporain. Sa collaboration avec la Maison Daum remonte à 2008 et marque la rencontre entre deux univers animés par la quête de l’équilibre, de la forme juste et de la puissance maîtrisée. En travaillant la pâte de cristal, Xavier Carnoy exprime une esthétique épurée, débarrassée du superflu, où chaque ligne évoque le mouvement et la vitalité de l’animal. Ses créations, du taureau Silvia au Zébuflamboyant, en passant par l’élan cristallin de l’Oiseau marin, traduisent une tension contenue, une élégance musculaire, comme figées dans un instant de grâce.
Par ses volumes tendus, ses matières vibrantes et son regard sculptural, Xavier Carnoy renouvelle l’art animalier chez Daum avec un style minimaliste et intemporel. L’artiste parvient à capturer l’énergie brute tout en exaltant la noblesse du geste artistique, une vision en parfaite harmonie avec les valeurs de la cristallerie.
Ensemble, Daum et Xavier Carnoy redonnent vie à la sculpture animalière dans une approche résolument contemporaine, où le cristal devient le support d’un dialogue entre art, nature et architecture.
Architecte français de formation, Xavier Carnoy insuffle à la sculpture animalière un souffle contemporain. Sa collaboration avec la Maison Daum remonte à 2008 et marque la rencontre entre deux univers animés par la quête de l’équilibre, de la forme juste et de la puissance maîtrisée. En travaillant la pâte de cristal, Xavier Carnoy exprime une esthétique épurée, débarrassée du superflu, où chaque ligne évoque le mouvement et la vitalité de l’animal. Ses créations, du taureau Silvia au Zébuflamboyant, en passant par l’élan cristallin de l’Oiseau marin, traduisent une tension contenue, une élégance musculaire, comme figées dans un instant de grâce.
Par ses volumes tendus, ses matières vibrantes et son regard sculptural, Xavier Carnoy renouvelle l’art animalier chez Daum avec un style minimaliste et intemporel. L’artiste parvient à capturer l’énergie brute tout en exaltant la noblesse du geste artistique, une vision en parfaite harmonie avec les valeurs de la cristallerie.
Ensemble, Daum et Xavier Carnoy redonnent vie à la sculpture animalière dans une approche résolument contemporaine, où le cristal devient le support d’un dialogue entre art, nature et architecture.
Architecte français de formation, Xavier Carnoy insuffle à la sculpture animalière un souffle contemporain. Sa collaboration avec la Maison Daum remonte à 2008 et marque la rencontre entre deux univers animés par la quête de l’équilibre, de la forme juste et de la puissance maîtrisée. En travaillant la pâte de cristal, Xavier Carnoy exprime une esthétique épurée, débarrassée du superflu, où chaque ligne évoque le mouvement et la vitalité de l’animal. Ses créations, du taureau Silvia au Zébuflamboyant, en passant par l’élan cristallin de l’Oiseau marin, traduisent une tension contenue, une élégance musculaire, comme figées dans un instant de grâce.
Par ses volumes tendus, ses matières vibrantes et son regard sculptural, Xavier Carnoy renouvelle l’art animalier chez Daum avec un style minimaliste et intemporel. L’artiste parvient à capturer l’énergie brute tout en exaltant la noblesse du geste artistique, une vision en parfaite harmonie avec les valeurs de la cristallerie.
Ensemble, Daum et Xavier Carnoy redonnent vie à la sculpture animalière dans une approche résolument contemporaine, où le cristal devient le support d’un dialogue entre art, nature et architecture.
Louis Derbré
Artiste français de renommée internationale,LouisDerbréa marqué le monde de la sculpture par une œuvre empreinte de spiritualité et de force intérieure. Héritier des grands maîtres comme Rodin ou Maillol, il puise son inspiration dans les racines de l’humanité, dans la nature, et dans un humanisme universel.Depuis 2007, La Maison Daum et l’artiste cristallise cet art issu du courant figuratif humaniste. Encore aujourd’hui, le catalogue Daum édite une des trois œuvres d’art cristallisé dans la pâte de cristal, l’une de ses œuvres les plus emblématiques :La Terre bleue. Cette sculpture, présentée à Paris, au Japon et aux États-Unis, évoque la puissance de la terre nourricière, traduite ici dans une transparence cristalline teintée de bleu. Par ce travail, Daum transpose l’essence du bronze vers la délicatesse de la lumière, tout en conservant l’énergie brute de la forme.
Ce dialogue entre la main du sculpteur et le savoir-faire séculaire de la cristallerie donne naissance à une œuvre d’exception, éditée en série limitée.La Terre bleue incarne la rencontre entre la pensée artistique deLouisDerbréet la maîtrise unique de Daum dans l’art de la pâte de cristal.
Les créations par sélection
de teintes
Natacha Mondon Lune de miel
Gerald Vatrin Yeelen solaire
Natacha Mondon Intimité
Louis Derbré La terre
Gerald Vatrin Yeelen azur
Natacha Mondon Alliance
Animée par le désir de redonner à l’art décoratif sa liberté et sa poésie, la cristallerie de Nancy s’affranchit des contraintes du classicisme et des compositions figuratives pour explorer un territoire nouveau : celui de la Forme Libre.Cette période marque un tournant décisif dans l’histoire de Daum. Sous l’impulsion d’artistes et de sculpteurs visionnaires, la Maison expérimente des formes organiques, fluides et abstraites, inspirées de la nature, du mouvement, et du souffle même de la matière. Le cristal devient un langage expressif, un médium vivant capable de traduire la lumière, l’émotion et le geste spontané de la création . Dans la lignée des maîtres verriers de l’après-guerre, la Maison Daum poursuit son exploration des formes libres aux côtés d’artistes contemporains qui, eux aussi, libèrent la matière de toute contrainte figurative. Ces sculptures traduisent l’émotion pure, le mouvement, la lumière, l’abstraction poétique du cristal.