Depuis 1878

la maison daum

Daum, Maison de lumière et de couleurs où la créativité est sans limite et le savoir-faire unique. Né de la terre, du sable et de minéraux, le Cristal Daum fusionne et se transforme au contact du feu en objets spectaculaires dans nos intérieurs, en objets d’art ou bijoux. Daum n’a de cesse de se raconter en se déclinant en pièces sculpturales révélant toute la beauté de la femme, de la faune et la flore. De l'École de Nancy aux Arts Décoratifs, de l’Art Nouveau à L’Art Déco, la Maison se réinvente au fil du temps. Plus de 350 rencontres vont rythmer les créations de la Manufacture, des icônes de l’art comme Majorelle, Dali, Arman ou César en passant par Villeglé, Etienne ou Texier à des signatures incontournables dans l’univers du design comme Tallon, McConnico, Massaud ou encore Ghion. Daum n’a manqué aucun des rendez-vous magiques de la création artistique et du savoir-faire moderne, ce mariage toujours renouvelé de l’art et de l’artisanat.

1878
Création de la verrerie DAUM à Nancy par Jean Daum
1891
Création du premier département d’art au sein de la manufacture par Antonin Daum, fils de Jean.Les premiers vases ornés de fleurs colorées finement ciselées apparaissent, préfigurant le style “Art Nouveau”
1900
Grand prix décerné à Daum lors de l’Exposition Universelle de Paris. Création de l’Ecole de Nancy avec Emile Gallé. Arrivée d’Amalric Walter et introduction de la technique de pâte de verre chez Daum (1904).Les frères Daum habillent la lumière de verre, création de la première lampe “champignon” (1910)
1920
Nouvelle esthétique sous l’impulsion de Paul Daum petit fils de Jean Daum. Les premières pièces de style “Art Déco” apparaissent avec des lignes droites, géométriques et le développement de nouvelles couleurs
1930
Intégration du cristal dans la fabrication Daum, première commande de plusieurs services de table pour le parquebot Normandie
1940
Remplacement définitif du verre par le cristal, lancement d’un nouveau style de création “les formes libres”
1960
Introduction d’un nouveau savoir faire avec les techniques de la pate de cristal et de la cire perdue. La Cristallerie décide d’orienter ses créations autour de l’art et du design en signant des collaborations avec les plus grands noms de l’époque. De Salvador Dali (1968) à César (1969) en passant par Roger Tallon (1967)
1980-90
La manufacture confirme son empreinte dans le milieu de l’art et du design et signe des collaborations iconiques avec les designers Hilton McConnico (1986), Cristophe Pillet (1999) et avec l’artiste Arman (1997)
2000
Cette période est marquée par de longues collaborations avec des artistes comme Jean-Philippe Richard, dont Daum promulgue le talent, mais aussi de nombreux designers, comme Jean-Marie Massaud et Christian Ghion notamment avecl’exposition «12+1» ou encore des artistes confirmés comme Richard Texier (2008) ou Jérôme Mesnager(2009). Daum obtient la labélisation Entreprise duPatrimoine Vivant, EPV (2007).
2010
La Manufacture continue d’écrire son histoire dans l’univers de l’art et du design en signant des nouvelles collaborations artistique, en imaginant une exposition au Musée Dali, «Daum variation d’artistes» (2015) ou en repoussant les limites de son art en créant un univers d’architecture d’intérieur (2011) et de bijoux (2017).
2016-18
La Cristallerie marque son empreinte dans l’avenir de ses métiers en créant le laboratoire LOVV avec le CERFAV en2016 (laboratoire de recherche sur les normes écologiques).En 2018, Daum a fêté ses 140 ans de création et de collaborations artistiques célébrées dans un livre anniversaire « Daum, COLLABS IN CRYSTAL ART». Daum a réinterprété sa célèbre lampe champignon en lui insufflant une touche contemporaine avec la crêation de la lampe Résonance. La cristallerie lance la plus grande pièce de son histoire,l’Aigle Prestige de l’artiste Madeleine van der Knoop, une œuvre spectaculaire véritable défi artistique et technique. Daum marque de son empreinte l’art urbain avec l’artiste JonOne(2020). La célèbre cristallerie continue d’écrire son histoire…
2025
En 2025, Daum, emblème du savoir-faire verrier français depuis 1878, à travers des techniques autour du verre puis du cristal, fait revivre son savoir-faire originel avec la pâte de verre et dévoile Plum’ky : Une pièce tout en légèreté, une plume blanche dorée à la feuille d’or, réalisée en collaboration avec l’artiste Patrick Rougereau.