Designer
Jean-Marie Massaud
Pionnier du renouveau artistique urbain en France dans les années 1980, Jean Faucheur explore depuis plusieurs décennies les frontières entre la figure humaine, le signe et la déconstruction. Sa rencontre avec Daum en 2002 fait naître deux œuvres exceptionnelles Rêves et le Masque de verre aux repoussant les limites d’art urbain, qui marqueront une nouvelle étape dans son parcours, où l’abstraction sculpturale se confronte...
Pionnier du renouveau artistique urbain en France dans les années 1980, Jean Faucheur explore depuis plusieurs décennies les frontières entre la figure hu...
Pionnier du renouveau artistique urbain en France dans les années 1980, Jean Faucheur explore depuis plusieurs décennies les frontières entre la figure humaine, le signe et la déconstruction. Sa rencontre avec Daum en 2002 fait naître deux œuvres exceptionnelles Rêves et le Masque de verre aux repoussant les limites d’art urbain, qui marqueront une nouvelle étape dans son parcours, où l’abstraction sculpturale se confronte à la sensualité vibrante de la pâte de cristal.
Avec Masque de Verre, Faucheur transpose son vocabulaire plastique dans un matériau d’exception, une nouvelle interprétation tout en couleur en ambre ou bleu. La forme fluide et stratifiée de la sculpture laisse deviner un visage, une ligne, une présence en devenir. Tout en mouvement, cette œuvre intrigue, évoque la transformation permanente de l’être et l’ambiguïté des perceptions.
Pour Daum, cette collaboration incarne l’essence même de la création : offrir à un artiste une matière noble pour prolonger son geste. La pâte de cristal révèle ici toutes ses nuances, entre opacité et transparence, figuration et abstraction.
Jean Faucheur, en explorateur de formes et de sens, signe une pièce qui semble flotter entre solidité et évanescence, entre le visible et le pressenti. Une œuvre forte, magnétique, qui affirme le potentiel de l’art urbain à dialoguer avec les savoir-faire les plus rares.