Les Arts Décoratifs

Ce mouvement artistique mondial, devenu incontournable, puise son inspiration dans la nature et ses courbes harmonieuses, pleines de grâce et d’arabesques. La faune et la flore reprennent le dessus sur les formes austères héritées de l’ère industrielle, insufflant un souffle nouveau à l’art qui les célèbre avec éclat. La diversité végétale devient une source inépuisable d’inspiration : plantes des marais comme les nénuphars, grands arbres tels que les aulnes, bouleaux ou chênes, fleurs des sous-bois comme le lys martagon, l’ancolie ou le muguet, sans oublier les plantes de jardin. Toutes ces espèces nourrissent l’imaginaire de l’époque. Les Arts Décoratifs sont mis à l’honneur dans ce retour à la nature, qui trouve également un écho dans la découverte de l’art japonais. L’Art Nouveau fusionne les univers floral et végétal, tout en respectant les avancées scientifiques. Ses techniques et ses décors se révèlent inventifs et se diversifient tout au long de l’âge d’or du mouvement. À l’international, ce courant prend racine en Angleterre, au sein du mouvement Arts & Crafts des années 1860. Il naît d’un besoin de revaloriser l’artisanat et le travail ouvrier britannique, ainsi que d’une volonté de créer des objets utilitaires dotés d’une véritable dimension artistique.

L'art Nouveau
Nancy, ville d’origine de la Maison Daum dans l’Est de la France, est la capitale française de l’Art Nouveau et regroupe de nombreux talents artistiques et des entrepreneurs. La ville bénéficie d’une migration massive composée d’artistes suite à l’annexion de l’Alsace et une partie de la Moselle. Ce mouvement mondial incontournable est inspiré de la nature et sesharmonieuses courbes et arabesques. La faune et la flore reprennent le dessus sur les formes appauvries de l'èreindustrielle et donnent un nouveau souffle à l’art qui les met largement àl’honneur. En France: Les années 1890 marquent le début de l’Art Nouveau en France, mouvement quiprospère pendant plus de 25 ans et se termine à la veille de la Première Guerre mondiale.
1891 Premier Atelier d'art
En 1891 les frères Daum inaugure leur premier département/ atelier d’art qui avait vocation d’être le berceau des collaborations entre les artistes et les artisans de l’époque. Des figures incontournables de l’époque Art Nouveau se sont formées comme Gruber qui propulsa la verrerie dans l’industrie d’art, Berger ou encore Almaric Walter qui développa pour la première fois la technique de pâte de verre>
Exposition Universelle
L’exposition universelle de 1900 représente l’apogée de l’expression artistique de l’Art Nouveau.Emile Gallé, Antonin Daum, Louis Majorelle entre autres, participent à cette véritable révolution artistique. Daum est la première Maison à habiller la lumière de verre et à révéler toute la beauté et la transparence du verre coloré en présentant les premières lampes habillant la lampe électrique de verre, une véritable innovation.
L’École de Nancy
En 1896, Émile Gallé prononce pour la première fois le terme d’École de Nancy pour nommer le « phénomène unique d’audace et de recherche de la perfection ». Ce nouvel élan artistique et cette École provoquent la rencontre d’architectes, verriers, ébénistes, ferronniers et peintres, qui s'imprègnent des courbes, tiges, lianes, volutes, ondulations et expressions de la féminité de l’Art Nouveau.
1920 Paul Daum réinvente
Dans les années 1920-1930, Daum embrasse l’Art déco avec élégance. Les formes deviennent plus structurées, les motifs plus stylisés. Le verre se pare de décors géométriques, de lignes épurées et de contrastes affirmés. Cette période marque une transition vers une esthétique plus moderne, où la rigueur formelle sublime la matière.
1925 Début de l'art Déco
Autour de 1910, les formes géométriques et la symétrie s’immiscent peu à peu dans les Arts Décoratifs. Le mouvement s’épanouit surtout dans l’entre-deux-guerres, et sa date fondatrice pourrait s’établir en 1925 à l’ouverture del’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels, à Paris. La Maison Daum participe à l’Exposition, affirmant son rôle majeur dans le renouveau du verre français. Sous la direction de Paul Daum, elle y présente des pièces d’un modernisme élégant, alliant l’héritage de l’Art nouveau à l’esthétique géométrique et raffinée de l’Art déco.
Interprétation Art Nouveau
En l’honneur des 140 ans de la Manufacture, Daum a souhaité s’inspirer de son héritage et réinterpréter le style « Art Nouveau » à travers deux nouvelles collections : les lampes Résonance et les vases Empreinte.
Interprètation d'art Déco
Héritière du style Art Déco,La Maison Daum réinterprète avec passion les grands courants artistiques qui ont marqué son histoire. Elle en célèbre la modernité à travers des créations sculpturales où le cristal se fait architecture de lumière. Les collections Gingko, Tulipe et Rythme traduisent cette fascination pour les lignes épurées, les motifs géométriques et l’harmonie des volumes.