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La joie et la couleur comme manifeste
Pop Art
Les artistes partenaires de Daum réinventent la matière avec audace et créativité : le cristal, matériau noble et emblématique, devient surface de jeu, miroir de la société, éclat de vie. À travers des formes audacieuses qui défient les conventions, des teintes éclatantes qui captent la lumière et l’attention, et des volumes presque musicaux qui semblent vibrer dans l’espace, chaque sculpture incarne la vitalité du monde moderne et célèbre la liberté d’expression chère au mouvement Pop. En alliant un savoir-faire artisanal d’exception à une culture populaire riche et dynamique, Daum redéfinit les frontières entre art et design, entre élégance et exubérance, en proposant une vision où l’innovation dialogue avec la tradition. Le Pop Art Daum s’impose ainsi comme une véritable célébration de la joie, de la créativité et du regard malicieux que porte l’art sur la vie, dans toute sa richesse, sa diversité et son énergie.
Designer Français , artiste et amoureux du monde animal, Yves Henry apporte à la Maison Daum une touche joyeuse et impertinente. Son univers, nourri par le pop art et l’enfance, détourne les objets et figures familières en sculptures hautes en couleur, où l’humour rencontre la tendresse.En 2023, Avec Kangourou Wally, l’artiste revisite l’iconographie du kangourou dans une version facétieuse et expressive. Moulé dans une pâte de cristal d’un bleu intense et ponctué de détails en feuille d’or, ce personnage au regard malicieux incarne l’esprit joueur et libre de l’artiste. Il évoque les peluches de notre enfance, les dessins animés, les fables modernes.
Designer Français , artiste et amoureux du monde animal, Yves Henry apporte à la Maison Daum une touche joyeuse et impertinente. Son univers, nourri par le pop art et l’enfance, détourne les objets et figures familières en sculptures hautes en couleur, où l’humour rencontre la tendresse.En 2023, Avec Kangourou Wally, l’artiste revisite l’iconographie du kangourou dans une version facétieuse et expressive. Moulé dans une pâte de cristal d’un bleu intense et ponctué de détails en feuille d’or, ce personnage au regard malicieux incarne l’esprit joueur et libre de l’artiste. Il évoque les peluches de notre enfance, les dessins animés, les fables modernes.
Designer Français , artiste et amoureux du monde animal, Yves Henry apporte à la Maison Daum une touche joyeuse et impertinente. Son univers, nourri par le pop art et l’enfance, détourne les objets et figures familières en sculptures hautes en couleur, où l’humour rencontre la tendresse.En 2023, Avec Kangourou Wally, l’artiste revisite l’iconographie du kangourou dans une version facétieuse et expressive. Moulé dans une pâte de cristal d’un bleu intense et ponctué de détails en feuille d’or, ce personnage au regard malicieux incarne l’esprit joueur et libre de l’artiste. Il évoque les peluches de notre enfance, les dessins animés, les fables modernes.
Designer Français , artiste et amoureux du monde animal, Yves Henry apporte à la Maison Daum une touche joyeuse et impertinente. Son univers, nourri par le pop art et l’enfance, détourne les objets et figures familières en sculptures hautes en couleur, où l’humour rencontre la tendresse.En 2023, Avec Kangourou Wally, l’artiste revisite l’iconographie du kangourou dans une version facétieuse et expressive. Moulé dans une pâte de cristal d’un bleu intense et ponctué de détails en feuille d’or, ce personnage au regard malicieux incarne l’esprit joueur et libre de l’artiste. Il évoque les peluches de notre enfance, les dessins animés, les fables modernes.
Yves Henry Kangourou Wally
La rencontre entre Daum et Arman date de la fin du XXeme siècle, ensemble ils incarnent un dialogue audacieux entre tradition verrière et art contemporain . Figure majeure du Nouveau Réalisme, Arman est reconnu pour ses œuvres iconiques basées sur l’accumulation, la fragmentation et la recomposition d’objets. En s’associant à la cristallerie Daum, il transcende son geste artistique et l’univers féminin de la marque à travers la pâte de cristal, matière vivante et vibrante par essence.
Cette collaboration donne naissance à plus 7 œuvres d’exception, dont “L’Âme de Vénus” et “Tranchitude” interprétations modernes et puissantes de la Vénus de Milo. Ces œuvres symbolisent la dualité entre beauté classique et vision contemporaine, entre permanence et éclatement. Le cristal coloré se mêle au bronze patiné ou à l’argent massif dans un jeu de contrastes saisissant, réinterprétant les canons de la statuaire antique à l’aune du langage plastique d’Arman.
Chaque sculpture devient ainsi un manifeste visuel : mémoire en éclats, beauté recomposée, héritage réinventé. Ensemble ils interprètent le principe novateur du découpage devenu au fil du temps, une signature de ce génie du genre. Par cette collaboration, Daum prolonge sa vocation de mécène des grands noms de l’art, en offrant à leurs œuvres un nouveau souffle, à la fois sensuel, sculptural et intemporel.
La rencontre entre Daum et Arman date de la fin du XXeme siècle, ensemble ils incarnent un dialogue audacieux entre tradition verrière et art contemporain . Figure majeure du Nouveau Réalisme, Arman est reconnu pour ses œuvres iconiques basées sur l’accumulation, la fragmentation et la recomposition d’objets. En s’associant à la cristallerie Daum, il transcende son geste artistique et l’univers féminin de la marque à travers la pâte de cristal, matière vivante et vibrante par essence.
Cette collaboration donne naissance à plus 7 œuvres d’exception, dont “L’Âme de Vénus” et “Tranchitude” interprétations modernes et puissantes de la Vénus de Milo. Ces œuvres symbolisent la dualité entre beauté classique et vision contemporaine, entre permanence et éclatement. Le cristal coloré se mêle au bronze patiné ou à l’argent massif dans un jeu de contrastes saisissant, réinterprétant les canons de la statuaire antique à l’aune du langage plastique d’Arman.
Chaque sculpture devient ainsi un manifeste visuel : mémoire en éclats, beauté recomposée, héritage réinventé. Ensemble ils interprètent le principe novateur du découpage devenu au fil du temps, une signature de ce génie du genre. Par cette collaboration, Daum prolonge sa vocation de mécène des grands noms de l’art, en offrant à leurs œuvres un nouveau souffle, à la fois sensuel, sculptural et intemporel.
La rencontre entre Daum et Arman date de la fin du XXeme siècle, ensemble ils incarnent un dialogue audacieux entre tradition verrière et art contemporain . Figure majeure du Nouveau Réalisme, Arman est reconnu pour ses œuvres iconiques basées sur l’accumulation, la fragmentation et la recomposition d’objets. En s’associant à la cristallerie Daum, il transcende son geste artistique et l’univers féminin de la marque à travers la pâte de cristal, matière vivante et vibrante par essence.
Cette collaboration donne naissance à plus 7 œuvres d’exception, dont “L’Âme de Vénus” et “Tranchitude” interprétations modernes et puissantes de la Vénus de Milo. Ces œuvres symbolisent la dualité entre beauté classique et vision contemporaine, entre permanence et éclatement. Le cristal coloré se mêle au bronze patiné ou à l’argent massif dans un jeu de contrastes saisissant, réinterprétant les canons de la statuaire antique à l’aune du langage plastique d’Arman.
Chaque sculpture devient ainsi un manifeste visuel : mémoire en éclats, beauté recomposée, héritage réinventé. Ensemble ils interprètent le principe novateur du découpage devenu au fil du temps, une signature de ce génie du genre. Par cette collaboration, Daum prolonge sa vocation de mécène des grands noms de l’art, en offrant à leurs œuvres un nouveau souffle, à la fois sensuel, sculptural et intemporel.
La rencontre entre Daum et Arman date de la fin du XXeme siècle, ensemble ils incarnent un dialogue audacieux entre tradition verrière et art contemporain . Figure majeure du Nouveau Réalisme, Arman est reconnu pour ses œuvres iconiques basées sur l’accumulation, la fragmentation et la recomposition d’objets. En s’associant à la cristallerie Daum, il transcende son geste artistique et l’univers féminin de la marque à travers la pâte de cristal, matière vivante et vibrante par essence.
Cette collaboration donne naissance à plus 7 œuvres d’exception, dont “L’Âme de Vénus” et “Tranchitude” interprétations modernes et puissantes de la Vénus de Milo. Ces œuvres symbolisent la dualité entre beauté classique et vision contemporaine, entre permanence et éclatement. Le cristal coloré se mêle au bronze patiné ou à l’argent massif dans un jeu de contrastes saisissant, réinterprétant les canons de la statuaire antique à l’aune du langage plastique d’Arman.
Chaque sculpture devient ainsi un manifeste visuel : mémoire en éclats, beauté recomposée, héritage réinventé. Ensemble ils interprètent le principe novateur du découpage devenu au fil du temps, une signature de ce génie du genre. Par cette collaboration, Daum prolonge sa vocation de mécène des grands noms de l’art, en offrant à leurs œuvres un nouveau souffle, à la fois sensuel, sculptural et intemporel.
Richard Orlinski Wild Bear
Richard Orlinski Wild Kong
Richard Orlinski Wild Panther
Richard Orlinski Wild Panther
Richard Orlinski Wild Panther
Richard Orlinski Wild Panther petit modèle
Richard Orlinski Wild Panther petit modèle
Le robot « Daumot 163 » quand le cristal donne vie à la peinture
Kriki & Daum
En 2017, la Maison Daum s’associe à l’artiste emblématiqueKrikipour une collaboration inédite, où l’univers exubérant du Street Art rencontre le savoir-faire séculaire du cristal. Pour la première fois, le robot iconique né dans les célèbres peintures deKriki, « Fuzz », prend vie en trois dimensions, cristallisé dans une sculpture saisissante : « Daumot 163 ».
Kriki x Daum
Jusqu’alors confiné à la toile, le personnage mi-robot, mi-fétiche, signature de l’artiste depuis 1985, s’anime dans le cristal grâce à la magie des maîtres verriers de Daum. Avec ses lignes facettées, sa silhouette ludique et ses détails en laiton doré, « Daumot 163 » incarne le passage de l’œuvre 2D à une présence sculpturale forte et contemporaine, qui rend hommage à la Figuration Libre et à l’énergie du mouvement Street Art.Figuration Libre, un mouvement artistique apparu en France au début des années 1980, qui mêle la spontanéité du graffiti, l’énergie du punk, la culture pop, la BD et le street art.
Le robot « Daumot 163 »
Édité en seulement 99 exemplaires, ce robot bleu intense, habité par un mécanisme doré, devient un manifeste artistique célébrant la rencontre entre la créativité urbaine et l’excellence artisanale française. Par cette création,Krikiet Daum signent un dialogue unique entre modernité et tradition, et invitent collectionneurs et amateurs d’art à découvrir une icône de la peinture contemporaine sous un nouveau jour, éclatant de lumière.
Inspirée des icônes populaires, de la culture visuelle et de la légèreté des années 1960, elle propose une vision joyeuse et impertinente du cristal contemporain. Depuis 1878, Daum fait vibrer le verre et le crystal comme des matières vivantes, nées à Nancy et nourries par les courants artistiques qui ont traversé les siècles. Chaque mouvement, chaque époque, devient une source d’inspiration que la manufacture capte et réinvente, avec audace et finesse. Entre tradition verrière lorraine et création avant-gardiste, Daum façonne un langage esthétique singulier, toujours en résonance avec son temps. Véritable explosion de couleurs, d’énergie et d’humour, les œuvres Pop Art en collaboration avec Daum rendent hommage à un mouvement qui a transformé la perception de l’art au XXᵉ siècle. Inspirée des icônes populaires, de la culture visuelle et de la légèreté des années 1960, elle propose une vision joyeuse et impertinente du cristal contemporain