Un savoir faire d'exception

Du cristal... à la pâte de cristal

140 ans de savoir-faire d’excellence.

Du verre au cristal jusqu’à la pâte de cristal, Daum a toujours su se renouveler par l’innovation et la création. D’une histoire de famille à un patrimoine universel, Daum se transforme tout en maintenant l’excellence de son savoir-faire. « La pâte de cristal » est devenue l’identité de la Maison depuis 1968, une technique à la cire perdue, propre à la Cristallerie et un écrin historique, la Ville de Nancy, font de cette Manufacture un incontournable artisan d’art. Par un long et complexe processus de sculpture, de moulage à la cire perdue, et de fonderie, jusqu’à la pièce en pâte de cristal, les artisans de la manufacture écrivent l’histoire par leur maîtrise de la matière et des couleurs, à travers une palette de 40 nuances. Effets moirés, matière translucide minérale ou givrée, ces harmonies subtiles propres aux objets en pâte de cristal de Daum sont le secret d’un processus de création entièrement artisanal, transmis de génération en génération. Un nom pour décrire une histoire de famille, d’hommes et de femmes, de savoir-faire, de matière et de temps, Daum, un des plus beaux cristalliers français devenu en 140 ans de création un patrimoine vivant.

Spécificité chez Daum, copiée mais jamais égalée, la pâte de cristal, matériau précieux qui donne à l’objet une dimension sculpturale, n’a cessé de se développer. La pâte de cristal a cette particularité d’ajouter la translucidité aux formes qu’elle reproduit. La brillance de cette matière, les intensités de couleurs et ses tonalités ombrées lui confèrent toute sa singularité. La pâte de cristal contient près de 30% de plomb. La matière naît à partir d’un cristal spécialement fabriqué dans des pots. Plusieurs facteurs influent sur le résultat final de la couleur : la pesée des matériaux, les proportions des mélanges, les réactions chimiques de certains minéraux et métaux, la montée de la température ainsi que le refroidissement des fours.

Savoir faire LES ÉTAPES

Etape 1

Création du modèle

À partir d’esquisses, de croquis, le sculpteur façonne le premier modèle à la main en partant d’une motte d’argile.

Le volume, les détails et les expressions sont affinés jusqu'à la perfection avec des outils de précision.

étape 2

Moulage du modèle

Une fois cette première sculpture terminée, elle est utilisée pour produire un moule négatif en élastomère.

Ce matériau, utilisé sous forme liquide, permet de reproduire fidèlement les moindres détails de la sculpture. Il reste flexible après séchage, ce qui permet la création d’un moule creux qui réplique la sculpture originale.

Étape 3

Reproduction en cire

Une fois la sculpture originale retirée, de la cire chaude est versée dans le moule creux.

Une fois que la cire refroidit et se fige, la pièce est retirée du moule et retravaillée afin d’obtenir une reproduction parfaite de l’original.

Étape 4

Une reproduction parfaite et unique

Ce savoir-faire est unique grâce à la technique de la cire perdue : le modèle en cire est noyé dans du plâtre réfractaire, et placé dans un four. Sous l’effet de la chaleur, la cire fond et s’écoule par une évacuation aménagée au préalable. On dit alors que la cire est « perdue ».

On obtient ainsi le moule final pour la pièce en cristal. Ce moule est donc unique à chaque exemplaire.

Étape 5

Remplissage du moule avec le cristal

Une fois la cire évacuée, c’est au cristal de prendre sa place. Ces morceaux de cristal sont aussi appelés « groisil ». Les groisils de différentes couleurs et tailles sont positionnés dans des pots au-dessus du moule en amont de l’enfournement pour que les morceaux de cristal, sous l’effet de la chaleur, fondent et le remplissent.
Le four chauffe jusqu’à 900 degrés et une pièce peut nécessiter jusqu’à 21 jours d’enfournement.

Étape 6

Démoulage et finitions de la sculpture

Une fois refroidi, le moule en plâtre est délicatement cassé à la main, révélant alors la sculpture en pâte de cristal. Les artisans de l’atelier à froid apportent le polissage nécessaire et les jeux de matières de la pièce.
Il reste encore à procéder aux opérations de finition.

Étape 7

Finition et signature

Après les opérations de finition, le contrôle de la qualité et des répartitions de couleurs a lieu. La pièce est ensuite prête à recevoir sa touche finale : la signature Daum. Le processus doit être recommencé pour chaque exemplaire de la pièce.
Chaque œuvre est unique et signée par la cristallerie pour une meilleure authentification et traçabilité.

Étape 8

Pièce finale

Vous pouvez admirer les mélanges de couleurs exceptionnels, ainsi que les détails de sculpture finement travaillés, caractéristiques de la Maison.

Grâce à ce savoir-faire unique, toute pièce Daum entretient la réputation irréprochable de la marque et fait prospérer son nom.

De l’École de Nancy, de l’Art Nouveau aux Arts Décoratifs, de Majorelle à Dali, Arman et Hilton McConnico, Daum n’a manqué aucun rendez-vous magiques de la création artistique et du savoir-faire moderne, ce mariage toujours renouvelé de l’art et de l’artisanat. Peu de marques auront travaillé avec autant d’artistes: en presque 140 ans, plus de 350 signatures d’exception constituent un patrimoine incomparable, une collection unique en son genre.