Artiste - Contemporaine
Nathalie Seguin
Naissance : 1964
En 2024, la Maison Daum initie une nouvelle collaboration empreinte de grâce et de légèreté avec la sculptrice française Nathalie Seguin, donnant naissance à Paloma, une œuvre vibrante où le cristal se fait mouvement. Inspirée par la puissance expressive du corps féminin en mouvement, l’artiste explore ici une figure dansante, en équilibre entre le ciel et la terre, capturée dans une envolée presqu...
En 2024, la Maison Daum initie une nouvelle collaboration empreinte de grâce et de légèreté avec la sculptrice française Nathalie Seguin,...
En 2024, la Maison Daum initie une nouvelle collaboration empreinte de grâce et de légèreté avec la sculptrice française Nathalie Seguin, donnant naissance à Paloma, une œuvre vibrante où le cristal se fait mouvement. Inspirée par la puissance expressive du corps féminin en mouvement, l’artiste explore ici une figure dansante, en équilibre entre le ciel et la terre, capturée dans une envolée presque irréelle.
Formée à la sculpture du bronze, Nathalie Seguin puise dans l’héritage du courant Art Nouveau, qu’elle réinterprète avec une sensibilité contemporaine. Son travail se distingue par la fluidité des lignes, l’élan des corps, la sensualité des formes ondulantes. À l’instar des figures féminines stylisées de l’Art Nouveau, Paloma incarne un idéal de beauté, de poésie et de nature sublimée, mais avec cette touche actuelle d’émotion suspendue, de silence vibrant.
Dans cette première œuvre en pâte de cristal, l’artiste expérimente une nouvelle matière où la transparence et la vibration chromatique amplifient la légèreté de son geste. Les courbes délicates de la robe, la tension des drapés, l’élan suspendu du bras : tout ici évoque la musique invisible qui guide Paloma. La matière capte la lumière comme le tissu capte le vent, révélant la danse intérieure de cette muse éternelle.
Avec cette création, Daum réaffirme son attachement aux figures féminines emblématiques et à l’expression poétique du mouvement, tout en ouvrant une nouvelle page de dialogue entre le cristal et les grands noms de la sculpture contemporaine.